Sejour package
Séjour perfectionnement Randonnée Nordique en Clarée - L'Échaillon
Ski de rando nordique : l’autre façon d’être du ski de fond. Plus qu’un ski, c’est une éthique. Face au sur balisage et au tout-sécuritaire, il est encore permis de connaître les doux plaisirs de la glisse !
Sejour package
Séjour perfectionnement Randonnée Nordique en Clarée - L'Échaillon
La virginité des espaces blancs de la Vallée de la Clarée se prête avec volupté aux plus gracieuses arabesques.
Mais le plaisir s’apprend : Chaussés d’un matériel spécifiquement adapté, nous quitterons la trace pour oser une incursion en espace sauvage.
Autant de doux vallonnements, autant de tendres combes, autant d’occasion de s’initier à ce ski de fond ressorti de l’oubli pour le plaisir des yeux.
Votre moniteur vous conduira chaque jour sur un site nouveau, pour enfin goûter au charme discret d’une nuit en refuge. L’accueil y est chaleureux, intimiste, grandeur nature, et la table gourmande, ce qui ne gâche rien.
* le matériel : skis robustes, larges, à carres, à écailles ou à farter, et chaussures montantes adaptées à des fixations larges, peaux de phoque autocollantes à la montée.
PROGRAMME
Jour 1 : Rendez-vous à l’Échaillon à Névache, (1600 m) Hameau du Roubion, dans l’après-midi. Installation. Pot d’accueil - Dîner - Réunion d’information. Le programme sera décidé en fonction du niveau des participants, de la météo et des conditions d’enneigement.
Exemple de programme :
Jour 2
Dénivelé: 550 m - navette 30 km aller - 5 h de randonnée
L’histoire de la vallée de Cervières (1600 m) l’a préservée des aménagements excessifs. Elle a ainsi conservé un caractère entier et rural. Lors de notre randonnée nous nous réjouirons du profil particulier du col Bousson (2154 m) : tout en larges creux et bosses. Nous skierons jusqu’en Italie...nous rejoindrons le refuge de Mautino (2100 m) au charme typiquement “ à l’italienne ”. Retour sur Cervières.
Jour 3
Dénivelé: 800 m - navette 5 km aller - 6 h de randonnée
Au départ du pittoresque village de Plampinet, qui signifie “ le plan des pins ”(1500 m ), nous longerons l’ancienne route militaire jusqu’au vallon privilégié des Acles. Nous remonterons jusqu’à la source du torrent (2260 m), après avoir admiré les chalets d’alpages. La descente se fera sous le mélézin, forêt résineuse tendre et claire.
Jour 4
Dénivelé: 600 m - navette 25 km aller - 5 h de randonnée
Villar Saint Pancrace (1300m) est une commune de 1200 habitants au sud de Briançon. Sa végétation est typique par l’aspect de ses pins en forme de candélabre. C’est aussi, pour nous, un vaste espace nordique. Après les chalets des Ayes (1715 m) nous cheminerons vers le chemin qui relie le hameau du Mélézin (1879 m).
Jour 5
Dénivelé: 800 m - navette 10 km aller - 6 h de randonnée
Val des Prés (1400 m), pays d’Emilie Carles, sera notre point de départ. Pour accéder au hameau du Granon, Emilie raconte dans son livre “ Une soupe aux herbes sauvages ”, son ascension attachée sur un âne... Nous y passerons, mais à skis cette fois !!!
Jour 6
Dénivelé: 500 à 900 m - navette 3 km aller - 6 h de randonnée
Haute vallée de la Clarée : plusieurs possibilités : vallon et col de Buffère, vallon et col du Chardonnet, ….
Jour 7
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Ce programme reste susceptible d’aménagements.