Agenda
Exposition sous les halles
Pour la cinquième année, des peintres, aquarelliste, illustratrices, photographe, styliste, enlumineuse, relieuse exposent dans la petite galerie du centre bourg historique. Des œuvres originales et singulières exposées en présence des artistes.
Place Grenette05500 Saint-Bonnet-en-Champsaur
Agenda
Exposition sous les halles
Sylvie Joly L’art d’enluminer
Dès son plus jeune âge, elle a voué un grand Intérêt à la couleur et au dessin. Attirée également par les détails, sa rencontre avec le Moyen Age et les enluminures fut un coup de cœur.
A cause ou grâce à une scolarité difficile elle a investi les arts manuels en variant les supports. Le bois, le papier mâché ou le tissu lui ont offert un terrain de jeu et d’expression.
Il y a 4 ans elle a décidé de passer le pas et de ne plus se contenter d’admirer les enluminures. Désormais membre de l’association « D’Or et de Pigments » elle a pu s’initier à certaines techniques.
Son regard qui jusque-là ne cherchait que le plaisir s’est transformé pour étudier la construction d’une œuvre : la préparation du support avec la mise en tension et le ponçage du parchemin suivi, entre autres, de la pose de feuille d’or, de la préparation des fonds et enfin la pose des pigments.
Chaque étape est effectuée avec des matières nobles et naturelles, dans le respect des méthodes médiévales. Elle est ainsi transportée vers des instants qui touchent au précieux et presque au sacré.
Grâce à une professeure historienne de l’art elle a pu situer les œuvres dans leur contexte historique pour en comprendre les spécificités, tant dans la technique que la signification.
Le vaste Moyen Age a connu de grandes évolutions culturelles et artistiques ce qui nous permet d’appréhender aujourd’hui une grande variété de technique et de sujet religieux ou profanes.
Chaque image d’un manuscrit ayant une fonction particulière, sa taille et son organisation dans le texte varie ; du très grand antiphonaire, (livre de chant pour les chorales religieuses) aux miniatures exquises des petits livres d’Heures (livre de prières).
Les plus connues sont les lettres enluminées mais il existe un très grand nombre d’illustrations dont les sujets sont (paradoxalement) très vivants, nous ouvrant ainsi une porte vers un monde bien différents du notre.
L’enluminure lui permet également de libérer son imagination par la création. En effet les enlumineurs jouaient d’une très grande liberté dans les représentations avec une porosité entre les différents règnes. Les créatures mythiques sont polymorphes, humains et animaux peuvent se combiner tandis que les végétaux se transforment en bêtes ou personnages.
Enluminer prend du temps, rien n’est rapide, si vous êtes prêt à une pause hors du temps vous êtes les bienvenus.