Agenda
Ciné mon Mardi ' 2046'
2046 film de Wong Kar-wai, sort en 2024. Situé dans le Hong Kong des années 1960, le film développe les thèmes récurrents du réalisateur, liés à son histoire personnelle. Mais il expose également ses angoisses politiques.
Réservation conseillée
05400 Veynes
Agenda
Ciné mon Mardi ' 2046'
Pour commencer
Hong Kong, Oriental Hotel, 1966.
Écrivain en manque d'inspiration, Chow Mo-wan tente de finir un livre de science-fiction mais les femmes qui ont traversé son existence solitaire reviennent à son souvenir. Passionnées, cérébrales ou romantiques, elles ont nourri son imaginaire, et surtout Su Li Zhen, la seule qu’il ait sans doute aimée. Elle occupait une chambre voisine de la sienne, la 2046…
Allons plus loin
Hypnotisés par l'esthétisme léché à l’extrême dont Wong Kar-wai nous avait régalés avec In the mood for love (succès planétaire, 1 million d’entrées en France), nous nous retrouvons avec 2046, sorti cinq ans après, comme dans une suite où WKW approfondit et fétichise le monde convoqué par son précédent film.
Un homme était tombé amoureux d'une femme qui était partie, c'était In the Mood for Love. 2046 évoque la façon dont Chow surmonte l'épreuve de la perte et vit avec les souvenirs de ses conquêtes féminines, menées dans le monde des bars et hôtels où il vit. Inventaire d'amours gâchées certes, 2046 est aussi l'étude de ce que cet homme apprend sur lui-même chaque fois qu'il entreprend une relation.
Les mots du réalisateur
'Avec Gong Li, dit WKW, Chow comprend qu'il est trop obsédé par son passé ; avec Zhang Ziyi, il se rend compte qu'il a besoin d'une relation très concrète et s'initie à la jalousie ; avec Faye Wong, il prend conscience qu'il vit les choses en différé, qu'il n'apprécie les émotions qu'après coup, quand c'est trop tard...'
Résurgence des souvenirs, solitude des amants, torrents d'eau de pluie tropicale, éclat des néons, vampirisation, malentendus : les femmes passent, monnayent leurs charmes ou succombent à celui du looser qui joue l'amour à pile ou face. Elles ont des garde-robes à se pâmer, la musique latino berce les images nostalgiques d'une langueur sensuelle. Chassés-croisés et désespoirs incandescents sont filmés de façon envoûtante.
Chow est écrivain, et pour vivre, publie des romans de science-fiction ou de sabre. Il tente notamment de terminer un livre d'anticipation et s'inspire des amours malheureuses de Wang, la fille du patron de l'hôtel, qu'il aide à reconquérir son amant japonais et à devenir l’écrivain qu’elle souhaite être. 2046 est alors une réflexion sur la création, doublée d’histoires d’amour plurielles et d’une mise en abyme sur l’artiste, sa vie, son œuvre.
Le film prend aussi la forme d'une machine à enchevêtrer les temporalités. Situé dans le Hong Kong des années 1960, 2046 traite indirectement des angoisses suscitées par la rétrocession de la colonie britannique à la Chine en 1997, assortie d'une promesse chinoise de ne pas toucher aux institutions politiques pendant une durée de cinquante ans, soit jusqu’en 2047. Hanté par les nombres 2046 et 2047, M. Chow en fait les titres de ses romans, 2046 étant aussi le nom d'une ville étrange où l’on se rend en montant dans un mystérieux train pour retrouver ses souvenirs perdus...
Sorti en 2004, 2046 est une œuvre brillante et jubilatoire à la thématique complexe, calibrée au millimètre, valse enivrante, carrousel magique projetant sentiments et émotions très loin vers l'infini, feu d'artifice de couleurs et de sons qui caressent, tourbillon dont on a l'impression qu'il n'aura pas de fin. Un film dont les cinq années de fabrication restent encore aujourd’hui dans les annales du 7e Art.
L'Équipe de Ciné mon mardi
d’après Le MOnde, La Cinémathèque française,
ÀvoirÀlire, et La revue Esprit
** Ciné mon mardi :
Collectif de cinéphiles créé en 2006, Ciné mon Mardi résiste et continue de vous proposer à Veynes des films d'auteur, choisis dans le patrimoine ou l'actualité du 7eArt, des ciné-débats, des ciné-rencontres et autres occasions de cinéphilie.
Les actions de Ciné mon Mardi devenant de plus en prenantes, l'équipe souhaite se renforcer. Si vous aimez le cinéma, si vous avez du temps à y consacrer, si vous êtes intéressés à nous rejoindre, contactez-nous : 06 85 01 11 84.