Agenda
Balade sonore « Refuge des souffles » par Floriane Pochon
Découvrez une étrange balade sonore à travers les rues de Mont-Dauphin.
Dans cette expérience d’écoute en marche, chaque pas invente un nouveau chapitre de l'histoire vivante du village fortifié.
Agenda
Balade sonore « Refuge des souffles » par Floriane Pochon
Vous voilà aux aguets pour tenter de répondre peut-être à une question, en suivant les traces auxquelles on ne prête pas toujours attention.
Ici, les marmottes pourraient bien danser aux pieds des remparts, tandis que les renards fredonneraient des airs mystérieux à l’angle du ciel. Au beau milieu du jour, vous pourriez entendre les grillons entamer leur concert nocturne et les moutons philosopher dans les alpages. Saurez-vous distinguer le cri du faucon de celui d’un passant surpris par un papillon ?
Avec ou sans casque, les pierres séculaires, elles, créent des résonances uniques lorsque le vent leur souffle ses secrets. Avec ou sans carte, les cimes ont une mémoire et vous rappellent qu’au sein de cet immense réseau mobile et immobile qui vous entoure, il n’y a pas besoin de capter pour vibrer.
Ici, au son de ces sentinelles silencieuses, saurez-vous écouter ces horizons suspendus et arpenter le ciel ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas vraiment perdu : tout se révélera en temps voulu.
Ici, pas d’itinéraire à suivre, ni de trajectoire parfaite.
Ce qui va vous guider, ce sont les signes du vivant, indices pour inventer le chemin avec vos pieds en suivant vos intuitions.
Des indices ? mais lesquels ? Une plume tombée du ciel vous fera—elle ralentir ? le temps qui fuit dans la rigole accélérer ? La branche tordue d’un arbre pourrait vous inviter à tourner d’un côté ou de l’autre, ou le parfum jaune des roses vous inciter à approcher, tandis qu’une brise vous pousse à contre-courant.
A quoi choisirez-vous de faire attention ? Qu’est-ce qui appelle vos pas ? Qu’est-ce qui vous appelle ? Notez-le intérieurement.
Peut-être ces indices vous aideront ils à répondre à cette grande question: ça veut dire quoi être vivant ? À moins que cela ne fasse pousser d’autres questions ?