Activité
Luc Richard
Luc Richard est accompagnateur en montagne diplômé d'État, spécialiste de la survie en milieu naturel et correspondant médical de l'IFREMMONT. Si randonner avec Luc te fait envie, n'hésite pas un instant, inscris-toi à l'une de ses sorties !
Activité
Luc Richard
Basé dans le Queyras, à Aiguilles, il organise des sorties à la journée, ainsi que des séjours en gîtes et refuges dans le Queyras, en été comme en hiver (raquettes). Et aussi des bivouacs en pleines nature, des stages de survie et des treks en autonomie.
Son diplôme de Sciences-po en poche, Luc part vivre dix ans en Chine, où il apprend le mandarin à l'Université des Langues et Culture de Pékin. Il devient journaliste indépendant (L'Express, Géo...) et arpente les confins les plus reculés de l'empire du Milieu (Tibet, Xinjiang, Yunnan, Mandchourie...). Il a publié plusieurs essais et récits de voyage (dont Voyage à travers la Chine interdite, réédité en Pocket en 2016).
Aujourd'hui, Luc partage son temps entre les Alpes (massif du Queyras, dont il est originaire) et la Haute Provence, dans le très sauvage massif des Monges. Passionné de voyages, d'écologie, d’ethnobotanique mais aussi d'Histoire et de littérature, Luc a réalisé plusieurs longues marches en autonomie dans les coins de nature les plus sauvages. Parmi celles-ci : Deux mois en Terre de feu inhabitée (Chili) et, en 2012, une traversée de l’Islande en autonomie complète, de la côte est à la côte ouest, par les Hautes Terres désertiques (vingt jours et 500 km de marche, dont 85 km sur glacier). Il organise chaque année, été comme hiver (en raquettes) des séjours en gîtes et refuges dans le Queyras, mais aussi, en Haute Provence, des randonnée itinérantes autour de la collection d'art en montagne du musée Gassendi, à Digne les Bains (refuges d'art d'Andy Goldsworthy).
Luc est aussi spécialisé dans l'organisation de séjours sur mesure pour des groupes constitués. N'hésitez pas à le contacter pour en discuter avec lui.