Culture
De kerk Notre-Dame de Belle Vue
Deze op het uiteinde van de vroegere dorpsomwalling gelegen kerk werd in de loop der eeuwen verschillende keren gereorganiseerd.
De kerk bestaat uit een beuk verbonden met een vierkantige en gewelfde apsis en vier travees en zijkapellen. Men ziet er een grote retabel in polychroom hout (De...
Culture
De kerk Notre-Dame de Belle Vue
L’église paroissiale d’Upaix est fortement ancrée sur un affleurement de marnes situé au sud du village. Placée sous le vocable de Nostre Dame de Beau Veser, en 1599, puis de l’Assomption de Notre-Dame en 1740, cette église étonne par ses proportions avec ses épais contreforts et la base de son clocher qui lui procure également sa dimension aérienne.
Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1947, elle a été patiemment restaurée entre 1982 et 2001.
Dans ce village du canton de Laragne, les habitants avaient tissé des liens de solidarité au sein de trois confréries placées sous le patronage du Saint-Sacrement, du Saint- Rosaire et de Saint-Eloy. La présence d’autels et de tableaux dans les chapelles latérales - dont certaines ont été détruites, ou déplacées - atteste de la ferveur catholique aux XVIIe et XVIIIe siècles. On doit enfin aux Pénitents la construction de la chapelle Notre-Dame de Pitié (1638), que vous pouvez également découvrir sur la place du village.