Pure pause
10 Décembre
AGROALIMENTAIRE
L’Huilerie des Alpes se développe et investit
Tournesol, colza, chanvre, cameline, carthame et plus récemment pépins de courge et noix. Ouverte cette année à Lardier-et-Valença, l'Huilerie des Alpes est la seule huilerie bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’an prochain, 150?000 € seront investis pour perfectionner l’outil de production. Outil qui fédère en amont comme en aval de la chaîne : 75 à 80 % des matières premières viennent des Alpes du Sud.
TOURISME
L'année s'annonce plutôt bonne à Montgenèvre
La saison a bien débuté à Montgenèvre, dont le domaine skiable a ouvert le 30 novembre. La station affiche des taux de remplissage proches de ceux de l'an dernier. Les deux semaines des vacances de Noël seront chargées, de même que les vacances de février, seule la dernière semaine de la zone A étant en retrait pour le moment. En janvier, c'est la clientèle britannique et d'Europe de l'Est qui sera fortement représentée.
AGRICULTURE
Face au manque d'eau, adapter les variétés de fruits et l'arrosage
Installé en 2018 dans le Buëch, Kevin Collomp est à la tête d’une exploitation en polyculture : pommes, poires, céréales, fourrage, semences. Face au changement climatique, il a décidé de diversifier son verger avec des variétés plus résistantes, à forte valeur ajoutée et dont les récoltes sont plus échelonnées, dès le mois d'août. Il a aussi investi dans un goutte-àgoutte pour arroser tout en économisant la ressource.