Pure pause
29 janvier
TOURISME
AGRICULTURE
Bio : une filière dynamique qui entame une mutation
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est celle qui a le plus fort taux de bio en France (34,7 %). Dans les Hautes-Alpes, les surfaces bio et en conversion ont augmenté de 8940 ha en 5 ans, soit une évolution de 32,6 %, pour atteindre 36 356 hectares. Les filières bio y sont diversifiées, incluant des productions de fromages, fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales, céréales, pains, huile d’olive, viande et miel.
AGRICULTURE
Fromagerie de la Durance : la raclette a la cote
La raclette à la truffe et celle à l'ail des ours sont les produits phares de la Fromagerie de la Durance, à Guillestre, en matière de raclette. Une bonne raclette repose sur sa matière première, le lait, entièrement issu d'élevages des Hautes-Alpes, et sur un affinage limité à 60 ou 120 jours, afin d'éviter qu'elle ne produise de l'huile en chauffant. La raclette représente 180 des 300 tonnes de production annuelle.
COMMERCE
Projet de création d’une épicerie participative à Villar d'Arène
Après la fermeture de l'épicerie de Villar d’Arène il y a deux ans, les habitants du village se mobilisent pour ouvrir une épicerie participative. Ce projet a pour but de proposer des produits de première nécessité et des produits locaux en se basant sur le bénévolat. Une enquête est en cours pour identifier les besoins et recueillir les attentes de la population. Une réunion publique se déroule ce mercredi à l'auberge du Bec.
PATRIMOINE
Queyras : une restauration soutenue par la Fondation du patrimoine
L'Arche des cimes, à Abriès-Ristolas, va bénéficier de 80 000€ de la Fondation du patrimoine. Propriété du Parc du Queyras, ce bâtiment de 1948 d'inspiration néo-régionaliste abrite les bureaux de la réserve naturelle nationale de Ristolas - Mont Viso, un espace muséographique et un appartement pour l’accueil de scientifiques et de résidences d'artistes. Il va être restauré en diminuant de moitié sa consommation.